Vendredi 29 juin 2007
Un frère du voyage s’était rendu, sans doute par erreur, dans une église qui imposait dans le culte une liturgie très rigide.

Sans se préoccuper du voisinage, notre frère, comme il en avait l’habitude, ponctuait à louange et la prédication de joyeux “Alléluias !” Si bien que les chrétiens n’ont pas tardé à lui tapoter l’épaule :

“Voyons, un peu de tenue, s’il vous plaît. Nous sommes dans une église !”

Mais ces avertissements ne produisaient aucun effet. Alors un diacre s’est levé et, le prenant par le bras.

“Ecoutez, allez faire un tour dans la bibliothèque, voir si j’y suis. Vous reviendrez quand vous serez calmé.”

Comme c’est charitable !

L’incident clos, le calme était revenu dans la communauté et tout le monde écoutait le prédicateur quand soudain retentit un puissant “Alléluia Barodevel !”

Le diacre se précipite dans la bibliothèque :

“Qu’est-ce qui se passe encore.

- Eh bien, j’étais en train de regarder l’Atlas mondial, et j’ai vu que par endroit, l’océan dépassait les dix mille mètres de profondeur. Et la Bible dit :

Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.
Michée 7:19

Alors, que ça vous plaise ou non, moi je dis “Alléluia !”


Par Lilianof - Publié dans : UN PEU D'HUMOUR
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Vendredi 29 juin 2007
Beaucoup de personnes pensent que les chrétiens évangéliques ne sont pas des gens tolérants. Ils affirment qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et surtout qu’une seule façon de le servir. Jésus lui-même n’a-t-il pas déclaré : “Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi.” Jean 14.6 ?

N’est - il pas temps de se mettre un peu au goût du jour et d'admettre que toutes les religions sont bonnes, pourvu qu'on soit sincère? N'est - il pas plus judicieux de penser qu’un seul et même dieu s'est révélé aux uns et aux autres tantôt sous le non de Yavéh (ou Jéhovah), aux autres sous les noms d'Allah, Bouddha, Zeus, Brahma, Osiris, etc. Aux uns il aurait interdit le spiritisme et la polygamie, aux autres il les aurait autorisés, voire encouragés. Logique.

Soyons tolérants!

A mes moments perdus, je joue de la clarinette, et je suis intimement convaincu qu’il n'y a qu’une seule façon d'en jouer : il faut souffler dans l'extrémité biseautée qu'on appelle le bec.

Imaginez maintenant que quelqu'un vienne me dire : "Monsieur Lilianof, vos vieilles conceptions sont totalement ringardes. Nous les jeunes, on aspire dans le pavillon. L'air circule dans la même direction, c'est l'essentiel.”

Comment vais - je réagir à de tels propos?

Ou bien je vais expulser le camarade après lui avoir gratuitement distribué quelques gifles. Cela s'appelle - à juste titre - de l'intolérance.

Ou bien je vais lui dire : “Mon cher ami, vous avez raison, toutes les façons de jouer de la clarinette sont valables, pourvu qu'on soit sincère." C'est tout de même plus gentil, et le camarade devrait m'aimer plus que dans la situation précédente. Mais je ne lui rendrai pas un grand service. C'est la fausse tolérance.

Ou bien enfin, je lui répondrai : “Cher ami, si vous pensez avoir raison, tant mieux pour vous. Mais j'aimerais vous faire essayer ma méthode, vous verrez qu’elle vous changera considérablement la vie. Et puis, si vraiment elle ne vous convenait pas, rien ne vous empêche de continuer comme auparavant, je ne serais pas fâché contre vous."

C'est selon ce troisième exemple que les chrétiens évangéliques ont l’habitude de présenter Jésus - Christ et son message. Et c'est cela, la vraie tolérance.


Par Lilianof - Publié dans : UN PEU D'HUMOUR
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Vendredi 29 juin 2007

Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
Jacques 1:23 -25

Un homme trouva un jour un miroir.

“Quelle chance !” se dit - il, “j’ai retrouvé un portrait de feu mon père, quand il avait mon âge.” Et il baise tendrement le miroir.

Survient alors sa femme :

“Espèce de fainéant ! Bon à rien ! Qu’est - ce que tu regardes au lieu de travailler?”

Et, lui arrachant le miroir des mains :

“Tu embrassais le portait d’une femme. C’est donc ta maîtresse!

- Mais... Pas du tout, c'est mon père.

- Tu te moques de moi? Si encore tu me trompais avec une belle femme, mais regarde - moi cette mocheté! Je demande le divorce.”

Et voilà notre couple, armé du fameux  miroir, dans le bureau du juge.

“Assurément”, dit le juge, “il s’agit indubitablement du portait d’un homme. Mais, j’ose espérer, monsieur, que cet individu n’est pas votre père. Quel faciès de brute! Le visage que j’ai sous les yeux est certainement celui d’un criminel. Si je mais la main sur un homme qui a une tête comme celle-ci, je commence par le faire coffrer."


La Bible est comparée à un miroir qui nous renvoie notre image trait pour trait. Mais bien souvent, nous préférons ne pas nous y reconnaître et faire de nous - même une photo retouchée qui nous avantage.
Nous lisons dans ses pages que même les plus respectables et les plus religieux d’entre nous sont des pécheurs condamnés * la mort éternelle, que Jésus - Christ est venu racheter en donnant sa vie.

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
          Romains 3:23

Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
       Romains 6:23
Par Lilianof - Publié dans : UN PEU D'HUMOUR
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander

Présentation

Profil

Librairie

Tous mes textes sont téléchargeables gratuitement. Toutefois,  en achetant un livre dans sa version imprimée, vous pouvez aider au développement de l'église protestante évangélique (France - Mission) de Châteaudun.


 

En impression "à la demande" sur TheBookEdition.com

Nouveau :

En impression à la demande sur bod.fr

Mon catalogue est téléchargeable en PDF

Calendrier

Juillet 2009
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Rechercher

Référencements

 
blogg sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus